Compte bancaire professionnel pour SASU

Le compte bancaire professionnel est obligatoire pour une entreprise, surtout pour un statut de société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Voici les modalités du compte pro.

Domicilier les comptes de la SASU

Lors de la création d’une entreprise avec la forme juridique de la SASU, le gérant va devoir effectuer plusieurs choix importants dont notamment la domiciliation des comptes bancaires de l’entreprise. Le choix de la banque est important car il va permettre de gérer les rentrées et les sorties d’argent dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Il faut donc avoir une formule taillée pour ses besoins, avec notamment des options propres à l’activité comme par exemple un terminal de paiement pour les boutiques ou tout simplement une à plusieurs cartes de paiement suivant la structure de la société.

Dans le cadre d’une SASU, le gérant fait le choix d’être seul associé et de piloter lui-même l’entreprise, il n’aura donc légitimement besoin que d’une carte bancaire et éventuellement d’un carnet de chèque. Côté virement, il est important que la banque offre un espace internet dédié et dans l’idéal une application pour smartphone (Android et iOS) permettant de gérer les comptes et les actions sans avoir à être au bureau de l’entreprise. Tout doit désormais être piloté à distance et surtout de façon sécurisée.

Penser comptabilité et découvert

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on ouvre un compte bancaire auprès d’une banque est de présenter son activité pour permettre au banquier de bien comprendre les besoins de l’entreprise. Cela va notamment permettre de choisir une formule répondant aux besoins de l’entrepreneur, que ce soit en nombre d’entrées et de sorties mais aussi au niveau de la comptabilité. Il est important de devoir justifier les dépenses auprès de son comptable et d’effectuer les calculs de TVA, certains comptes bancaires proposent des détections automatiques de TVA permettant de favoriser les exports comptables et donc d’effectuer les déclarations nécessaires.

Un autre point très important dans l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est de penser au découvert autorisé. Suivant les activités et la trésorerie de l’entreprise, il faut penser à effectuer une demande de découvert car une régulation de TVA ou encore une dette fournisseur peut créer un déséquilibre temporaire dans les comptes bancaires de l’entreprise. En disposant d’un compte avec un découvert autorisé, il est plus facile et surtout plus serein de rétablir l’équilibre au sein de la trésorerie. Enfin, il est important de songer au découvert au moment de l’ouverture de compte, cela permet de négocier plus facilement que lorsque la situation est moins confortable pour l’entreprise.

Quel tarif pour un compte pro en ligne avec une SASU ?

Il faut compter au minimum 9€ HT pour un compte bancaire professionnel dans le cadre d’une SASU, mais ce tarif peut varier suivant l’activité et les besoins de la société. Ce tarif suffit généralement à lancer une activité ou à transférer une entreprise ayant déjà un compte bancaire professionnel. En général, les offres de banques en lignes proposent d’effectuer les démarches nécessaires pour accompagner l’entrepreneur dans la création de son compte bancaire et dans la mise en place de ses offres.

Scroll to top