Courtier immobilier gratuit : tout savoir

Il est possible de faire appel à un courtier en prêt immobilier gratuit, un nouveau service attirant l’intérêt des emprunteurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le courtier gratuit.

Courtier gratuit : définition

Un courtier est un intermédiaire de banque proposant son conseil et ses services dans la recherche d’une offre de prêt immobilier auprès des banques locales. L’intérêt de faire appel à un courtier est de profiter de son expertise dans l’instruction d’une demande de prêt immobilier mais aussi de gagner du temps dans la recherche des banques pouvant accepter le financement. Traditionnellement, le courtier va facturer son service à l’emprunteur, c’est tout simplement ce que l’on appelle des frais de courtage que l’emprunteur devra payer à la suite de l’obtention de l’offre de prêt immobilier. Simplement, certains courtiers ont décidé de se différencier en s’accaparant l’appellation de courtier gratuit.

Un courtier dit « gratuit » est tout simplement un intermédiaire de banque qui ne va pas facturer directement à l’emprunteur ses honoraires. Il faut savoir que les courtiers perçoivent une commission de la part de la banque chez qui l’emprunteur va souscrire à l’offre de contrat de prêt immobilier. Un courtier classique va percevoir deux commissions, l’une est payée par l’emprunteur, l’autre par la banque. Un courtier dit « gratuit » ne percevra que la commission de la banque. Finalement, l’appellation peut être trompeuse car un courtier n’est pas gratuit, ce service sera facturé mais inclus dans les frais du contrat de prêt immobilier.

L’avantage du courtier gratuit en prêt immobilier

Un courtier gratuit est souvent plus intéressant pour les emprunteurs car il va percevoir un pourcentage sur le montant du financement mais cette somme sera incluse dans le montant du prêt immobilier. L’emprunteur n’a donc aucun frais à débourser lors de la souscription au contrat de crédit immobilier, c’est un réel avantage surtout quand l’emprunteur ne dispose pas d’apport personnel à faire valoir dans le financement. Le pourcentage du mandat qui est versé par la banque peut varier entre 1% et 2% du montant du prêt immobilier. Cette commission prend en compte le travail du courtier et le temps passé au démarchage des différentes banques.

Il est par ailleurs important de préciser qu’un courtier gratuit n’est pas rémunéré lorsque l’emprunteur ne signe pas d’offre de prêt immobilier. Le versement du mandat par la banque n’est effectif que lorsque le prêt immobilier a été accepté et que le délai de rétractation est dépassé. Ainsi, le courtier va être plus à l’écoute de l’emprunteur car il va maximiser ses chances d’obtenir le financement. Son intérêt et celui de l’emprunteur se rejoignent pour comparer les différentes propositions et surtout choisir la meilleure offre de prêt immobilier.

Simuler en ligne avec un courtier gratuit

L’avantage d’un courtier gratuit est que l’on peut simuler directement en ligne une opération de prêt immobilier. Le simulateur est mis à la disposition de l’emprunteur en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement. Il permet d’informer ce dernier des solutions de financement qui se présentent à lui et surtout de lui proposer plusieurs offres de crédit avec les meilleurs taux du marché.

Scroll to top