Qu’est-ce qu’un décompte de remboursement anticipé ?

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Le décompte de remboursement anticipé permet de connaître le montant restant à rembourser pour un crédit (consommation ou immobilier), c’est un document qui peut être obligatoire dans le cadre d’un rachat de crédit.

A quoi sert le décompte de remboursement anticipé ?

C’est un document qui peut être demandé à une banque ou un organisme de crédit qui a accordé un financement, ce document est nécessaire dans le cadre d’un remboursement par anticipation d’un emprunt, que ce soit lié à une rentrée soudaine d’argent ou à un rachat de crédit. Ce document va permettre d’informer l’emprunteur et la banque qui rachète l’emprunt du montant exact à rembourser, ce que l’on appelle le capital restant dû. Ce document est envoyé par l’établissement de crédit à l’emprunteur à la date qu’il souhaite, c’est souvent la banque qui rachète l’emprunt qui va définir une date de rachat et de mise en place de l’opération. Si des retards font leur apparition, il est fréquent d’effectuer une nouvelle demande de décompte pour procéder au rachat, ce qui peut faire perdre plusieurs semaines.

Un décompte de remboursement anticipé peut être facturé par la banque qui émet le document, ce service n’excède pas quelques dizaines d’euros. Il faut au préalable effectuer une demande auprès de la banque en précisant le crédit concerné et le numéro de client pour permettre aux services de retrouver rapidement le crédit en question. Cette demande peut être effectuée par courrier ou par e-mail voir sur l’espace privé de la banque, il faut idéalement une trace écrite pour assurer son suivi. En cas d’oubli ou de non traitement, le client disposer d’une preuve pouvant jouer en sa faveur.

A quel moment demander le décompte de remboursement par anticipation ?

Dans le cadre d’un remboursement anticipé par ses propres moyens, il est possible de le demander à partir du moment où la somme est créditée sur le compte, il faut éviter d’attendre le prochain prélèvement qui modifiera le capital restant dû. Dans le cadre d’un rachat de crédit consommation et/ou immobilier, c’est la banque qui rachète le ou les crédits qui informera l’emprunteur du moment idéal pour effectuer cette demande. Le conseiller et l’emprunteur fixent une date ensemble pour procéder au rachat de l’emprunt, c’est généralement la dernière étape qui intervient dans le dossier de rachat de prêt.

Lorsque plusieurs crédits sont en cours, l’opération peut prendre un certain temps, certains organismes traitent ces demandent plus rapidement que d’autres. Cependant, c’est un document obligatoire dans le cadre de l’obtention d’un regroupement de crédit, il permet de justifier le montant à racheter pour le crédit concerné et de pouvoir rajouter ce montant dans le financement. Lorsque plusieurs crédits sont rachetés en même temps, il est important d’avoir les montants exacts pour éviter des différences trop importantes. Côté emprunteur, pas d’inquiétude à avoir puisque le conseiller financier se chargera de l’informer de toutes les démarches à effectuer en temps et en heure.

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Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.