Les démarches pour un rachat de crédit immobilier

Découvrez les démarches à suivre pour obtenir un rachat de prêt immobilier et profitez de conditions plus avantageuses pour ses remboursements de mensualités.

S’orienter vers le bon rachat de prêt immobilier

Il y a différentes opérations qui peuvent répondre à un besoin de rachat de prêt immobilier, la première étant de faire uniquement racheter son crédit immobilier pour profiter d’un taux plus intéressant. L’idée de cette opération est tout simplement de parvenir à négocier un taux plus bas pour économiser sur les intérêts à rembourser. Cette opération est distribuée par les agences bancaires classiques ainsi que par les courtiers spécialisés dans le prêt immobilier.

On retrouve également l’opération de regroupement de crédit qui peut permettre de faire racheter un prêt immobilier avec d’autres crédits à la consommation dont l’objectif est tout simplement de réduire le montant des mensualités à rembourser. Cette opération peut être obtenue auprès d’une agence bancaire classique mais la plupart des offres les plus intéressantes sont proposées via le réseau de courtage financier. Il faut donc choisir la bonne opération en fonction du besoin de l’emprunteur, soit réduire le montant des intérêts, soit réduire le montant des mensualités.

Démarche 01 : la simulation de rachat de prêt immobilier

Pour le rachat de prêt comme le regroupement de crédits, la première démarche est tout simplement d’opérer une simulation de rachat de crédit. Cette étape va permettre de présenter la situation de l’emprunteur, en apportant des informations importantes comme le montant des crédits en cours restant à rembourser, les revenus du foyer ou encore les charges mensuelles. Cette première étape permet tout simplement de vérifier la faisabilité du financement par rapport aux critères des établissements de crédit.

Un formulaire est très souvent mis à disposition gratuitement et sans engagement pour déposer une demande de rachat de prêt immobilier. Il faut en général que quelques heures voire quelques jours pour obtenir une estimation de financement. Important : la simulation va uniquement se baser sur les informations renseignées par l’emprunteur, il est donc important dans une seconde étape de vérifier ces informations en l’important tous les justificatifs nécessaires l’établissement financier.

Démarche 02 : le dossier de rachat de crédit immobilier

À partir de la validation de la simulation de rachat de crédit, l’emprunteur obtient un premier avis positif sur le financement de son projet et peut même se projeter dans le remboursement de sa nouvelle mensualité. Pour un rachat de crédit comme pour un regroupement de crédits immobiliers, la banque va pouvoir proposer une estimation de taux (TAEG), de durée (en mois) et de mensualité. Tout cela va permettre de confirmer l’avis de l’emprunteur de continuer ou non son dossier de rachat de prêt.

Le financeur va ensuite demander une liste de justificatifs pour valider le dossier de rachat de crédit et se prononcer de manière définitive. C’est à partir de cette étape l’emprunteur reçoit une offre de contrat de prêt précisant toutes les informations concernant le nouveau financement. Après signature et respect du délai légal de rétractation, les fonds sont débloqués pour rembourser le prêt immobilier actuel et mettre en place la nouvelle mensualité dès le mois suivant. Dans le cadre d’une garantie hypothécaire, un passage chez le notaire est nécessaire pour effectuer une inscription hypothécaire, cela se fait au moment du déblocage des fonds.

Scroll to top