Peut-on emprunter à deux avec un seul salaire ?

Un couple marié, en concubinage ou pacsé peut emprunter à deux et rembourser avec un seul salaire, découvrez comment obtenir le financement et surtout comment comparer les meilleures offres de prêt immobilier.

Emprunter à deux, en couple

De nombreux ménages se lancent dans un projet d’achat immobilier, ce qui nécessite de déposer une demande de prêt à l’habitat auprès d’un courtier ou d’une banque directement. Simplement, il n’y a pas forcément deux salaires qui peuvent être pris en compte dans le couple, il arrive fréquemment que l’un des deux conjoints soit en CDI (l’emprunteur dont le salaire sera pris en compte) et que l’autre soit en situation de CDD, d’intérim ou même sans emploi (le salaire ne sera pas pris en compte). A partir du moment où le seul salaire suffit pour rembourser le prêt immobilier, alors la banque peut facilement accorder un prêt immobilier.

Bien évidemment, lorsque deux emprunteurs sollicitent un emprunt ensemble, et même avec un seul salaire pris en compte, ces derniers sont tous deux solidaires de la dette. En cas de non remboursement, les deux emprunteurs seront concernés, même le conjoint dont le salaire n’a pas été pris en compte, c’est le principe de la solidarité dans la souscription d’une offre de contrat de prêt immobilier.

Prêt immobilier pour un couple avec un seul salaire

Un seul salaire peut largement suffire à concrétiser un projet de prêt immobilier, ce n’est pas forcément le nombre de salaire et le montant qui va jouer, c’est surtout la capacité d’endettement de l’emprunteur. Il faut savoir que l’on peut s’endetter à hauteur de 33% en France, c’est le seuil maximal au-delà duquel il peut y avoir un risque de déséquilibre et donc de non-remboursement de ses dettes. Il faut donc que la situation du couple soit compatible avec l’endettement exigé, si ce dernier n’a aucun crédit en cours, il pourra consacrer jusque un tiers des revenus du foyer au remboursement de prêt immobilier.

Après l’endettement, c’est le reste à vivre qui va être étudié et notamment les charges du foyer. Des informations qui sont obtenues au travers des relevés de comptes et de quelques informations indispensables demandées lors de l’instruction du dossier par le conseiller financier. Tous ces éléments vont permettre d’apprécier la situation du couple et la particularité de la prise en compte d’un seul salaire. A noter que pour des CDD dans la fonction publique ou un intérimaire de longue date, certaines banques peuvent accepter la prise en compte du deuxième salaire, sous certaines conditions bien entendu.

Comparer les taux de prêt immobilier

Emprunter à deux avec un seul salaire est donc une possibilité, et c’est même un cas de figure très fréquent au sein des ménages, les conditions actuelles de prêt étant clairement favorable, il est souvent plus intéressant d’emprunter dès maintenant avec un seul salaire plutôt que d’attendre une remontée des taux et la prise en compte des deux salaires. C’est aussi pour cette raison qu’il faut procéder à une comparaison des offres de prêts, une différence de taux de quelques points peut suffire à acheter plus grand ou à réduire le montant des intérêts pour disposer d’une mensualité plus confortable, cela est aussi bien valable pour un achat de maison ancienne, un projet de construction ou un achat d’un appartement. A noter que la simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Scroll to top