Grille des taux : le suivi des taux immobilier

La grille des taux est un tableau de suivi que l’on va utiliser pour suivre l’évolution des taux en prêt immobilier sur différentes durées, en général, les banques et les emprunteurs vont suivre les taux sur 10 ans, 15 ans, 20 ans et 25 ans.

Principe de la grille des taux

Chaque établissement de crédit et chaque intermédiaire bancaire va tenir à jour une grille des taux, il s’agit tout simplement d’un tableau contenant les taux du mois en cours en fonction de la durée de remboursement. L’idée est en fait d’avoir un point de repère, permettant d’informer les emprunteurs et les établissements financiers de l’évolution des conditions de souscription au crédit immobilier. Pour les banques, la grille des taux va permettre d’informer les souscripteurs des conditions d’emprunt à l’instant T, cela permet de tenir à jour les informations commerciales mais aussi d’avoir un regard sur les mois précédents.

Pour les intermédiaires de banques, la grille des taux va surtout permettre d’avoir une analyse précise des conditions de prêt des banques mais aussi du TAEG appliqué par les différents établissements de crédits. Pour un courtier ou un mandataire, la grille va surtout avoir un rôle de comparaison pour les emprunteurs, que ce soient des particuliers ou des professionnels.

Comment obtenir les taux actuels ?

Chaque banque, chaque établissement de crédit propose des taux différents suivant la nature du taux en lui-même (fixe, variable, capé) mais aussi en fonction de la durée de remboursement (10 ans, 15 ans, 20 ans et 25 ans pour les durées principales). Une simple demande auprès d’un service bancaire va permettre d’obtenir le taux actuellement proposé mais pour apporter une réponse plus précise, les banques vont exiger le remplissage d’une demande de prêt immobilier afin d’avoir connaissance de toute la situation de l’emprunteur et de son projet. Ceci permettant d’informer de façon plus précise l’emprunteur sur les conditions d’emprunt.

Autrement, il est possible de s’informer auprès des baromètres de taux, ce sont tout simplement des indicateurs externes ou internes aux établissements de crédits et qui communiquent sur la moyenne des taux proposés sur le marché du prêt immobilier, ou du rachat de crédit immobilier. Il peut s’agir de sociétés de cautionnement, d’observatoires indépendant ou encore d’intermédiaires bancaires ayant un volume de données significatif pour établir des moyennes sur le plan national et régional.

Simuler un taux et obtenir une grille actualisée

Il est possible d’obtenir rapidement et surtout gratuitement une estimation de taux pour un projet de prêt immobilier. Il suffit d’avoir recours à un formulaire de prêt immobilier en apportant toutes les précisions nécessaires quant au projet de financement. La situation de l’emprunteur ainsi que le montant demandé doivent être précisés lors du remplissage du formulaire. Une grille des taux sera ainsi proposée avec les offres de financement tenant compte des différentes durées envisageables. En règle générale, seules les durées compatibles avec la capacité de remboursement de l’emprunteur seront proposées.

Scroll to top