Inclure les meubles dans le prêt immobilier

Le prêt immobilier est destiné à financer une acquisition de biens immobiliers et ou des travaux dans le bien immobilier, on ne peut donc pas financer l’achat de meubles avec un prêt immobilier.

Prêt immobilier : peut-on financer le mobilier ?

C’est une remarque régulière de la part des candidats aux prêts immobiliers souhaitant acheter une maison ou un appartement, elle concerne tout simplement le financement du mobilier de l’habitation. Certains ménages se demandent tout simplement si l’on ne peut pas inclure le prix du mobilier dans le montant du prêt immobilier, l’intérêt est évident, pouvoir profiter du taux intéressant proposé dans le cadre du crédit à l’habitat et surtout financer tous les meubles permettant de rentrer dans le logement lors de l’obtention des clés. Côté endettement, on ne rembourse qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs.

Malheureusement, la législation sur le crédit immobilier est claire : cet emprunt peut permettre de financer soit une acquisition, soit des travaux dans le bien immobilier ou tout simplement les deux. Par conséquent, les différents meubles qui seront installés dans la maison ne peuvent pas être financé avec un prêt immobilier, pour la simple raison qu’un meuble est un bien « mobilier » et non « immobilier ». Il faut donc recourir à un autre financement pour pouvoir acheter les différents meubles permettant d’entrer dans le logement. Il peut s’agir d’un prêt à la consommation ou même d’un regroupement de crédits consistant à faire racheter son prêt immobilier et à inclure le montant des meubles à acheter.

Solliciter un prêt personnel ou un rachat de prêts pour financer les meubles

Plusieurs solutions sont possibles pour permettre à un foyer d’acheter les meubles avant de rentrer dans le logement, que ce soit une maison ancienne ou une construction de maison neuve. La première est tout naturellement de recourir à un prêt personnel, c’est en fait un prêt à la consommation ne nécessitant pas de justificatif. Le ménage effectue une demande auprès d’un organisme de crédit ou auprès d’une banque et dispose d’une enveloppe à utiliser comme bon lui semble. L’intérêt de ce financement est de pouvoir disposer de la somme sur son compte bancaire et d’effectuer les achats au fur et à mesure.

Si l’emprunteur a déjà souscrit son prêt immobilier et qu’il souhaite financer plusieurs projets dont l’achat des meubles, il peut être opportun de recourir à une opération de rachat de crédits. Ce financement va tout simplement proposer à l’emprunteur de faire racheter son prêt immobilier et d’ajouter les différents montants nécessaires aux projets à financer comme par exemple, l’achat des meubles. L’intérêt de solliciter un regroupement de crédits est de pouvoir inclure les meubles avec le prêt immobilier, ce que ne permet pas de faire un crédit immobilier classique. Il faut donc déposer une demande de financement en précisant le montant du prêt immobilier en cours et le montant des différents projets à financer dont notamment l’achat de meubles. Cela permet d’obtenir une proposition de crédit tenant compte des montants à racheter ainsi que de la durée de remboursement souhaitée.

Scroll to top