Comment inclure les travaux dans le prêt immobilier ?

travaux

Les travaux au sein d’un habitat peuvent être inclus de différentes façons dans un prêt immobilier, voici la présentation des solutions pour y parvenir.

Inclure le budget travaux dans le crédit immobilier : principe

Certains emprunteurs achètent une maison à rénover, font construire leur habitat ou sont spécialisés dans le rachat d’anciennes bâtisses pour les retaper. Ces ménages ont besoin de financer des travaux, soit en petite partie, soit en grande partie et le réflexe le plus logique est de vouloir les intégrer dans le prêt immobilier, d’une part pour profiter des conditions négociées avec le banquier et notamment du taux attractif, et d’autre part pour éviter de cumuler les mensualités de crédits, ce qui génère des prélèvements différents, une gestion plus lourde et un alourdissement de l’endettement. Deux solutions sont envisageables, inclure les travaux au moment de la souscription du contrat de prêt immobilier ou inclure les travaux après souscription, en ayant recours au regroupement de crédit.

Quels types de travaux peut-on inclure ?

Il est possible d’inclure littéralement tous types de travaux, que ce soit du gros œuvre, de la maçonnerie, de l’isolation, des menuiseries ou même des travaux de finition comme les peintures, l’enduit ou encore la décoration. Des justificatifs seront demandés à partir d’un certain montant de travaux, il peut s’agir d’un devis, que ce soit pour l’achat de matériaux et/ou la réalisation des travaux par un professionnel. Si les travaux sont réalisés par le propriétaire, cela ne pose pas de soucis de financement. A noter que certaines banques proposent parfois des prêts personnels à souscrire en même temps que le prêt immobilier pour disposer d’une enveloppe utilisable à tout moment pour les différents achats de matériaux.

Inclure les travaux avec le prêt immobilier

Un emprunteur peut solliciter un prêt immobilier pour financer deux types de projet : l’achat d’un bien immobilier et la réalisation des travaux. Le montant minimum doit être de 75000 euros pour que la législation sur le crédit immobilier soit applicable. Au moment de la mise en place du dossier de prêt à l’habitat, il est possible d’ajouter au montant du crédit une enveloppe qui sera dédiée à a réalisation de travaux, ce que certaines banques appellent les travaux réservés. Ainsi, l’emprunteur profite des conditions du crédit pour inclure ses travaux et n’avoir qu’une seule mensualité, cette solution n’est envisageable qu’avant souscription, après, il faut passer au regroupement de crédit.

Inclure les travaux en cours de remboursement

Le contrat de prêt immobilier est déjà signé, les premières mensualités ont été prélevées, il n’est plus possible de venir ajouter un montant de travaux, la seule solution est de procéder au regroupement du prêt immobilier avec l’ajout du montant des travaux, c’est possible et cela permet de disposer d’une seule mensualité, avec des conditions proches de celles du prêt immobilier. En ajoutant les travaux, l’emprunteur gonfle le montant du prêt et devra choisir entre augmenter sa mensualité ou garder sa mensualité et allonger la durée. Dans les deux cas, la simulation permet d’obtenir gratuitement une estimation de faisabilité.

COMPARATEUR RACHAT DE CRÉDIT
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.