Peut-on obtenir un prêt sans vérification bancaire ?

L’obtention d’un crédit à la consommation et plus précisément d’un prêt personnel exige certaines vérifications obligatoires de la part de la banque, voici les explications compètes à ce sujet.

Crédit : quelles sont les vérifications ?

Lorsqu’un emprunteur souhaite obtenir un emprunt à la consommation, il va déposer une demande auprès d’un organisme de crédit directement ou utiliser un comparateur de prêt en ligne. L’intérêt est d’obtenir rapidement une à plusieurs propositions de financement sans forcément se lancer dans une instruction longue et fastidieuse. Il faut bien distinguer le simulateur de crédit en ligne de l’instruction menée par un conseiller financier, dans la première il s’agit d’une étude automatique basée sur les critères de différentes banques, dans la seconde démarche c’est une intervention humaine avec qualification de la demande et de l’emprunteur.

Les vérifications effectuées lors d’une instruction de prêt à la consommation vont être liées à l’identité du demandeur, à sa situation financière et au projet de financement. Pour un prêt personnel, le demandeur n’a pas à se justifier sur l’utilisation des sommes, en revanche la banque va obligatoirement vérifier l’identité du candidat (carte d’identité) et effectuer des vérifications bancaires quant à un possible fichage (fichier de la banque de France), ainsi qu’une vérification de l’endettement de l’emprunteur.

Les vérifications bancaires sont-elles obligatoires ?

L’interrogation du fichier de la Banque de France est une vérification obligatoire de la part des banques car ces dernières ne sont pas autorisées à prêter de l’argent à un emprunteur en situation de non-remboursement, c’est une vérification essentielle et évitant pour un ménage d’accumuler une nouvelle dette qu’il ne sera pas en mesure de rembourser. Les vérifications liées à l’endettement s’inscrivent dans la même idée, un emprunteur ne peut excéder 33% d’endettement par rapport à ses revenus, au-delà le risque de non-remboursement est trop élevé et les banques prennent un risque. Enfin, la vérification des relevés de compte, de l’avis d’imposition et des fiches de salaires sont essentielles pour que la banque puisse se prononcer sur un avis de financement.

Ces vérifications sont systématiques et obligatoires dans chaque établissement de crédit, c’est par ailleurs différentes législations (MURCEF, LAGARDE, LOI DE CONSOMMATION) qui ont légiféré le marché du prêt à la consommation pour lutter contre le surendettement. Des textes qui ont permis de mieux encadrer le crédit, à commencer par les communications des établissements financiers à ce sujet.

Peut-on simuler un prêt sans vérification bancaire ?

La simulation de prêt personnel en ligne est très utile pour obtenir rapidement un avis de faisabilité, surtout si on ne connaît pas forcément son endettement actuel. C’est un formulaire qui va permettre de renseigner des informations personnelles et d’obtenir en quelques minutes seulement un avis de faisabilité. Ce simulateur de prêt va tenir compte uniquement des informations renseignées et se basera uniquement sur ces données, aucune vérification n’est faite quant à la situation de l’emprunteur puisqu’à ce stade, aucun document n’est demandé. Après avis positif, l’emprunteur est invité à fournir ses justificatifs pour valider son projet de prêt personnel.

Scroll to top