Peut-on avoir plusieurs crédits ?

avoir credits

Oui, on peut cumuler plusieurs crédits, que ce soit des crédits immobiliers ou consommation, dans la limite de l’endettement maximal autorisé de 35%.

Avoir plusieurs crédits

On peut avoir plusieurs crédits en cours de remboursement, qu’il s’agisse de crédits immobiliers et/ou de crédits à la consommation. La seule limite réside dans le seuil de l’endettement autorisé, qui est de 35% des revenus de l’emprunteur ou des emprunteurs (si les crédits ont été contractés ensemble). Cela signifie par exemple pour un emprunteur qui gagne 2000€ net par mois qu’il peut cumuler des mensualités de crédits jusqu’à un maximum de 700€ (2000 X 35 / 100). Au-delà des 700 euros de mensualités, il se retrouve en situation de surendettement et peut rencontrer de sérieuses difficultés pour s’en sortir financièrement. Il faut donc garder un œil régulier sur l’état de ses finances et ne pas attendre que la situation se complique pour recourir à des solutions. Faire le point avec son conseiller en banque peut être une solution, cela permet déjà d’avoir un avis avisé sur la gestion des comptes bancaires.

Rassurez-vous, de nombreux ménages ont plusieurs crédits en cours de remboursement et cela ne constitue aucunement un danger, tant que la capacité de remboursement et que l’endettement est cohérent. Simplement, ce sont toujours les imprévus qui peuvent crédits des instabilités et donc nécessiter de recourir à des opérations diverses, comme par exemple le regroupement de crédits qui permet de passer de plusieurs prêts en cours à un seul avec une mensualité réduite. L’idée est simple : demander à faire racheter ses différents crédits par un établissement spécialisé pour profiter d’un seul prélèvement.

Avoir plusieurs crédits immobiliers

Certains emprunteurs cumulent les prêts immobiliers, notamment pour des projets d’acquisition de biens, en résidence principale, résidence secondaire ou même en investissement locatif. Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs crédits dans la limite où la capacité d’endettement le permet, là encore il s’agit des 33% de taux d’endettement. Pour calculer votre endettement, reportez-vous à notre outil. Si un emprunteur se retrouve avec trop de crédits ou que son taux d’endettement est trop élevé, il peut recourir à un regroupement de crédit, une opération qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul et de réduire le montant des mensualités pour retrouver un endettement correct. Là encore, ce financement s’adapte à tous les types de besoins et de crédits, on peut regrouper des prêts conso avec des prêts immobiliers, et même financer un nouveau projet.

Pour obtenir une estimation gratuite dans le cadre d’un regroupement de plusieurs crédits en même temps, il est conseillé de procéder à une simulation en ligne permettant de comparer les propositions des banques et établissements de crédits proposant ce financement. L’intérêt pour l’emprunteur réside essentiellement dans la réduction de mensualité mais aussi dans la gestion clairement simplifiée des prélèvements sur le compte bancaire. A noter que cette simulation est proposée à titre gratuit et sans engagement, c’est aussi bien destiné à des emprunteurs locataires (ou hébergé) que propriétaires de leur logement.

COMPARATEUR RACHAT DE CRÉDIT
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Le danger des crédits renouvelables

Le crédit renouvelable, anciennement appelé crédit revolving, est une forme de crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent renouvelable au fur et à mesure qu’il rembourse les sommes empruntées. Bien que ce type de crédit puisse sembler pratique, il comporte également des risques et des dangers pour les emprunteurs.

Tout d’abord, le crédit renouvelable peut inciter à la surconsommation, car l’emprunteur peut facilement dépenser l’argent disponible sans se rendre compte de l’accumulation de dette. De plus, les taux d’intérêt sur les crédits renouvelables sont souvent plus élevés que ceux des autres types de crédit (proche de 20%), ce qui signifie que l’emprunteur paiera plus d’intérêts sur le montant emprunté.

Ce type de financement peut être sujet à des frais cachés et des coûts supplémentaires, tels que les frais de gestion de compte ou les frais de retard. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement, ajoutant encore plus de dettes à rembourser.

Enfin, le crédit renouvelable peut être une source de stress financier pour les emprunteurs, car ils peuvent se retrouver coincés dans un cycle d’endettement difficile à briser. Les paiements mensuels peuvent devenir difficiles à gérer, et l’emprunteur peut se retrouver dans une situation où il doit emprunter davantage pour rembourser le crédit renouvelable existant.

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.