Prêt facile et sans enquête : est-ce possible ?

On entend souvent parler de crédits faciles mais existent-ils vraiment et peut réellement obtenir un crédit sans enquête ? On vous dit tout.

Crédit conso : comment l’obtenir facilement ?

Il n’y a pas de crédit plus facile que d’autres, ce sont surtout les démarches qui sont plus accessibles et permettent d’accélérer les démarches. Sur certains comparateurs, on peut obtenir jusque 5 offres de crédits à la consommation en moins de 24H, avec une pré-acceptation permettant de confirmer son projet rapidement. Ce sont des délais très rapides, incomparables avec les délais classiques des agences bancaires, qui peuvent quant à eux traîner sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il y a donc des solutions en ligne qui font gagner un temps précieux, cela ne veut pas pour autant dire que les conditions d’accès seront facilitées.

Obtenir un crédit facile nécessite tout simplement d’adresser sa demande au bon organisme et c’est bien à ce niveau-là plus grande difficulté des emprunteurs, à savoir de déposer une demande auprès du bon organisme financier. Le comparateur est donc l’outil de référence pour accélérer les démarches et concentrer ses efforts sur les organismes de crédits pouvant accepter plus facilement un projet de prêt conso ou de prêt personnel (cela ne signifie donc pas que le crédit soit accepté à tous les coups). Si cette première étape se fait de façon relativement rapide, il faut encore passer l’étude de financement et l’enquête de crédit.

Crédit sans enquête, est-ce la réalité ?

Aucun crédit ne peut être accordé sans une étude préalable et une série de vérifications obligatoires pour tout prêteur. Le premier élément étant de vérifier l’identité de l’emprunteur, il faut ensuite sonder le fichage des incidents de paiement et surtout s’assurer de la solvabilité du demandeur. Trois vérifications obligatoires et dont aucun organisme ne pourra surpasser, sous peine d’être poursuivi. Il faut donc informer les emprunteurs qu’il n’est pas possible d’obtenir un crédit sans enquête sur la capacité de l’emprunteur, cela permet également de lutter contre le financement du terrorisme. La seule alternative à l’absence d’enquête est de se tourner vers le prêt entre particuliers.

Il est par ailleurs important que certains délais sont incompressibles, comme par exemple le délai de rétractation d’une durée de 14 jours calendaires. Après signature d’une offre de contrat de crédit, l’emprunteur dispose de 14 jours pour revenir sur sa décision et ce ne sera qu’au-delà de ce délai que les fonds seront débloqués sur le compte du demandeur. Si le prêt peut être plus facile et plus rapide avec un comparateur, il faudra tout de même une quinzaine de jours pour obtenir les fonds et concrétiser son projet. A noter que la sollicitation d’un comparateur de prêt en ligne se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Scroll to top