Peut-on faire un prêt immobilier en étant déjà propriétaire ?

Il est possible d’obtenir un crédit immobilier en étant déjà propriétaire, voici les différents cas de figures possibles.

Souscrire un prêt immobilier en étant propriétaire

De nombreux foyers déjà propriétaires d’une maison ou d’un appartement cherchent à financer une nouvelle acquisition, soit en remplacement de l’actuel bien immobilier, soit dans le cadre d’un investissement dédié à une résidence secondaire ou à du locatif (déjà habitable ou en VEFA). L’idée de recourir à un nouvel emprunt est donc logique, il faut cependant rapidement savoir si cela est possible financièrement.

La première étape est donc de définir la capacité d’emprunt du propriétaire, qu’il ait un prêt immobilier en cours de remboursement ou pas. Le calcul de la capacité à emprunter va tout simplement tenir compte des charges et des revenus de l’emprunteur pour l’informer de son taux d’endettement et notamment de la part qu’il sera possible de consacrer au remboursement d’une nouvelle mensualité de crédit. Si le propriétaire souhaite acheter un nouveau bien en remplacement de son logement actuel, il peut avoir recours au prêt relais qui est spécifiquement conçu pour ce type de besoin.

Projet immobilier et propriétaire : le crédit à l’habitat ou le rachat de crédit

Deux solutions sont envisageables pour les propriétaires qui ont déjà un bien et qui souhaitent en acheter un second. La première est classique, c’est-à-dire qu’il s’agit de souscrire une offre de contrat de prêt immobilier en tenant compte de la capacité de remboursement. Le montant du projet sera conditionné par rapport à cette capacité mais si les finances sont compatibles, alors l’emprunteur pourra supporter deux mensualités de prêts immobilier. Pour les propriétaires ayant soldé leur prêt immobilier, ce financement est idéal.

La seconde solution pour les propriétaires souhaitant financer une nouvelle acquisition et n’ayant pas forcément la capacité à emprunter en l’état actuel est choses est de recourir au rachat de crédit. C’est-à-dire qu’il est possible de faire racheter un prêt immobilier et des crédits à la consommation pour réduire les mensualités et financer la nouvelle acquisition. Ce financement évite de se retrouver avec un endettement trop élevé et permet de lisser le financement sur une durée plus longue. Soit il est possible de financer l’acquisition après rachat des crédits par le biais d’un prêt immobilier, soit il est possible d’inclure dans le rachat de prêt le montant du bien immobilier à acheter.

Simuler le rachat de crédit et financement de prêt immobilier

Vous êtes propriétaire avec des crédits en cours et vous souhaitez financer l’achat d’un nouveau bien immobilier ? Il vous suffit de déposer une demande de rachat de crédit précisant le montant et les mensualités de vos crédits en cours ainsi que le montant du nouveau bien immobilier à financer. Vous recevrez rapidement plusieurs offres de financement tenant compte de votre situation et du projet d’acquisition immobilière. Cette demande est gratuite et sans engagement.

Scroll to top