Que veut dire crédit renouvelable ?

Crédit renouvelable signifie que le prêt se recharge automatiquement après utilisation.

Prêt renouvelable : principe et définition

Le crédit renouvelable était initialement appelé à un crédit revolving, un terme anglophone qui permettait aux organismes de crédit ne faire régner le flou sur la définition de ce produit mais aussi de le rendre plus attrayant d’un point de vue marketing aux yeux des emprunteurs. Sans avoir connaissance du fonctionnement d’un crédit et en employant un terme pouvant tromper, il est plus facile d’attirer les emprunteurs en recherche de financement.

Le crédit renouvelable est donc une réserve d’argent disponible et utilisable à tout moment, son utilisation entraine le paiement de mensualités, il est d’ailleurs possible de choisir le nombre de remboursements, à savoir en 2 fois, 3 fois, 5 fois, 10 fois ou même 20 fois. Ce sont les fameux paiements en « 3 fois sans frais » proposés dans les grandes surfaces et autres enseignes commerciales. Dès que l’emprunteur a remboursé les sommes dues, le crédit se recharge et peut donc être utilisé une nouvelle fois, d’où  l’appellation de renouvelable.

Le crédit renouvelable est cependant connu pour proposer les taux d’intérêts les plus élevés, souvent proches de la limite de 20% fixée par les instances financières. C’est aussi un crédit qui est impliqué dans 80% des dossiers de surendettement, ce qui laisse planer le doute sur son intérêt pour les ménages. C’est surtout lorsqu’il est mal utilisé ou méconnu qu’il représente un danger.

Éviter l’accumulation de prêts renouvelables

Si le prêt renouvelable permet de régler des achats ponctuels sur plusieurs fois sans avoir à épargner, il peut coûter cher à la longue et surtout créer de réels déséquilibres financiers sur le long terme, notamment lorsque plusieurs prêts renouvelables sont cumulés. Un simple paiement différé associé à une carte bancaire signifie qu’un crédit renouvelable se cache derrière l’offre de paiement. Il faut donc s’assurer d’avoir conscience de l’existence de ces emprunts et surtout saisir l’opportunité de les regrouper en un seul, afin d’éviter les effets de suraccumulation et donc d’impossibilité de les rembourser. Le regroupement de crédit renouvelable est justement une opération destinée à rassembler ces prêts en un seul, ce qui permet de repartir sur une base d’un crédit à la consommation classique, sans recharge ni réserve d’argent.

De nombreux ménages ont en fait des crédits renouvelables en cours de remboursement sans le savoir, tout simplement après avoir souscrit à une offre de carte de paiement ou de fidélité. Ces prêts, pas forcément connu et utilisé pour un seul paiement en plusieurs fois va peser sur le taux d’endettement du foyer. Cela peut donc compromettre certains projets car le reste à vivre n’est pas suffisant. Avoir connaissance de l’existence de ces emprunts est important, mais il faut aussi remédier à des solutions pour éviter de rembourser trop de crédits en même temps. Le regroupement de prêts permet justement de s’abroger de ces problématiques et de fixer une seule mensualité réduite, plus simple à gérer. A noter que les démarches de simulation sont gratuites et sans engagement pour ces financements.

Scroll to top