Rachat de crédit immobilier avec hypothèque : tout savoir

Différentes banques et établissements de crédits proposent des garanties hypothécaires dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, une solution souvent efficace lorsque les conditions et les garanties de l’emprunteur sont insuffisantes.

Principe du rachat de prêt immobilier avec hypothèque

Il arrive parfois que les mensualités deviennent plus lourdes, notamment la mensualité de prêt immobilier qui peut représenter une partie importante des remboursements de crédits. Afin d’éviter un déséquilibre au sein de la situation financière du foyer, les banques proposent d’opérer un rachat de prêt immobilier afin de réajuster les conditions de remboursement. Pour faire simple, la banque va proposer de rééchelonner la durée de remboursement, ce qui va avoir pour effet de réduire la mensualité. Il est par ailleurs possible d’ajouter des crédits à la consommation pour regrouper les différents emprunts en un seul.

Lorsque l’emprunteur est propriétaire et qu’il dispose d’un encours de prêt immobilier à faire racheter, la banque va proposer un rachat de crédit immobilier avec hypothèque, une garantie souvent très répandue dans les opérations de regroupement. Les sociétés de cautionnement sont très exigeantes et très regardantes sur les garanties apportées de l’emprunteur, ces dernières ne se positionnent généralement pas dans les opérations de rachat de prêt incluant plusieurs crédits, ce sont donc les établissements de crédits avec hypothèque qui vont disposer des meilleures solutions.

Avantages et inconvénients du rachat de prêt avec hypothèque

L’hypothèque est une garantie plus étoffée que sur un cautionnement classique, les taux y sont généralement plus intéressants car le bien proposé en garantie va permettre de rassurer la banque et surtout d’avoir plus de souplesse dans ses financements. Le crédit immobilier va donc pouvoir être racheté et la durée pourra même être étalée sur une durée maximale de 35 ans. A ce juste titre, seules les banques spécialisées dans le prêt hypothécaire sont capables de se positionner sur des durées de 420 mois, avec par ailleurs des taux et des conditions intéressantes qu’il sera difficile de trouver ailleurs. Bien évidemment, tout cela va nécessiter une étude importante, et notamment le calcul de la quotité hypothécaire (ratio d’emprunt calculé en fonction de la valeur du bien immobilier).

Les études de rachat de prêt immobilier avec garantie par hypothèque sont généralement plus longues que sur du rachat de prêt classique, il faut estimer le bien, chiffrer le montant du rachat et procéder à l’étude de faisabilité en tenant compte de la situation de l’emprunteur. La mise en place de la garantie hypothécaire va également impliquer de passer chez le notaire afin de procéder à une inscription sur le registre des hypothèques, une démarche qui engendre des frais supplémentaires mais ces derniers seront confondus dans le financement. Enfin, si une hypothèque est déjà présente, la banque va demander de procéder à une mainlevée, c’est-à-dire de lever l’hypothèque existante pour que la nouvelle soit mise en place, là encore des frais sont à prévoir.

Obtenir une estimation de rachat de prêt immobilier avec hypothèque

L’hypothèque est à ce jour la garantie la plus performante en matière de conditions de financement, quelques établissements de crédits sont spécialisés dans ce type de garantie et proposent des produits spécifiques autour du rachat de prêt immobilier. Il est par exemple possible de faire racheter un seul emprunt à l’habitat, tout comme il est possible de regrouper plusieurs crédits en même temps dont des prêts à la consommation. Il est également envisageable de financer une nouvelle acquisition avec le rachat de crédit ou même d’inclure une enveloppe pouvant servir au financement des travaux. La garantie hypothécaire apporte donc plus de solutions et de liberté qu’une garantie classique. Il est possible d’opérer une simulation en ligne en prenant soin de préciser le montant du prêt immobilier en cours et les éventuels autres emprunts à faire racheter. Les différentes banques spécialisées pourront rapidement proposer plusieurs offres de rachats en tenant compte de la situation de l’emprunteur.

Scroll to top