Rachat de crédit pour propriétaire : comment ça se passe ?

Un propriétaire peut faire racheter ses crédits à la consommation et un crédit immobilier, il peut aussi décide de préserver un ou plusieurs crédits, différentes situations nécessitant la mise en place d’un financement sur mesure.

Le principe du rachat de crédit quand on est propriétaire

Les ménages propriétaires ont eu recours à un crédit immobilier afin de financer leur acquisition pour la plupart. Certains vont seulement avoir des crédits à la consommation car le montant de la maison était inférieur à 75 000 euros ou tout simplement parce qu’ils ont terminé (ou presque) de rembourser leur prêt immobilier. Il y a donc différents cas de figures pouvant entrainer un rachat de crédit et surtout différentes typologies d’emprunteurs propriétaires pouvant y recourir. Le principe du rachat de prêt est tout simplement de demander à une banque de faire racheter un ou plusieurs crédits en cours pour réajuster les conditions de remboursement.

L’intérêt du rachat de prêt est de pouvoir rééquilibrer ses finances et rembourser une seule mensualité plus petite, regroupant les différents emprunts. Pour les ménages propriétaires, il y aura bien souvent une garantie hypothécaire mise en place par la banque. Cela permet de mieux garantir le remboursement de la dette mais aussi d’accorder des conditions plus avantageuses. Si une hypothèque est déjà en place, on procède à une mainlevée permettant de retirer la première hypothèque et de mettre la nouvelle à la place.

Les différents rachats de crédits pour propriétaires

Les foyers propriétaires de leur logement vont avoir des besoins différents suivant les types de crédits en cours. Les banques vont s’adapter à chaque situation et proposer une offre de rachat de prêt adaptée à la situation du demandeur. A noter que l’on peut préserver un crédit, soit parce qu’il arrive au terme de son remboursement, ce que l’on peut appeler une queue de crédit immobilier, soit parce qu’il apporte un avantage solide comme par exemple le prêt à taux zéro.

Regrouper les prêts consommation et prêt immobilier

La plupart des demandes de rachats de prêts concernent un emprunteur propriétaire ayant des prêts à la consommation en cours de remboursement (exemple : prêt auto, personnel, renouvelable) et un prêt immobilier en cours. Dans cette situation on peut procéder à un regroupement de tous les crédits pour faciliter la réduction de la mensualité et rééquilibrer les finances. L’emprunteur peut aussi demander à ajouter un montant supplémentaire pour par exemple financer des travaux.

Regrouper uniquement les prêts à la consommation

Un emprunteur propriétaire ayant déjà remboursé son prêt immobilier ou ayant une queue de prêt immobilier (fin de crédit dans quelques mois) peut demander à regrouper uniquement les prêts à la consommation. Si les montants sont importants, la banque peut demander à mettre en place une garantie hypothécaire. Tout dépend de la situation de l’emprunteur et des montants de prêts conso à racheter.

Rachat de prêt immobilier pour acheter un nouveau bien

Le regroupement de crédit hypothécaire peut aussi permettre d’investir dans l’immobilier pour acheter un nouveau bien. Une opération qui consiste tout simplement à faire racheter son prêt immobilier en cours et à se service du bien pour mettre en place une hypothèque de second rang, la quotité hypothécaire calculée sur la valeur du bien acquis par le propriétaire va permettre de définir le montant que la banque accordera pour acheter un nouveau bien. L’emprunteur peut ainsi financer son achat immobilier et rembourser une seule mensualité réduite.

Scroll to top