Rachat de crédit sans courtier : est-ce possible ?

prêt immobilier sans courtier

Obtenir son rachat de crédit sans courtier est tout à fait possible, il suffit de s’adresser directement à une banque ou un établissement de crédit.

Le rachat de prêt sans avoir recours au courtier

L’objectif d’un rachat de crédit peut être différent suivant la situation de l’emprunteur, certains vont chercher à économiser sur les remboursements d’intérêts en négociant un meilleur taux alors que d’autres vont chercher à réduire leurs mensualités en faisant racheter prêt conso et prêt immobilier à la fois. Dans les deux cas de figure, il est important de trouver la meilleure offre et c’est ce que propose généralement un courtier, c’est-à-dire démarcher les banques et les établissements de crédits pour l’emprunteur afin de lui faire gagner du temps et d’obtenir une offre intéressante.

Simplement, les courtiers ne se valent pas tous, certains sont plus expérimentés que d’autres, et surtout ils vont se rémunérer sur le montant du financement, un mandat qui peut rapidement grimper suivant le montant de l’emprunt. Afin d’éviter ces frais supplémentaires dans le financement du rachat de crédit, certains emprunteurs vont déposer une demande de rachat de prêt sans courtier. A noter qu’il est aussi possible d’obtenir un prêt immobilier sans courtier.

Les avantages et inconvénients d’un courtier

Avantages :

  • Gain de temps et d’effort : le courtier prend en charge toutes les démarches pour trouver la meilleure offre de crédit pour le client. Il peut également aider à la constitution du dossier de crédit.
  • Expertise : ce dernier est un expert en crédit et connaît bien les différents types de crédits, les conditions d’obtention et les taux pratiqués. Il peut donc aider à trouver la meilleure offre de crédit en fonction de la situation du client.
  • Accès à un large choix d’offres : les intermédiaires ont souvent accès à un large panel d’établissements financiers et peuvent proposer des offres de crédit personnalisées pour répondre aux besoins de chaque client.
  • Négociation des taux : le courtier peut négocier avec les établissements financiers pour obtenir les meilleurs taux pour ses clients.

Inconvénients :

  • Coût : le courtier prend une commission pour ses services, qui peut varier selon les établissements. Cette commission peut augmenter le coût total du crédit.
  • Risque de mauvais conseil : il est possible que le courtier conseille une offre de crédit qui n’est pas la plus adaptée aux besoins du client.
  • Possibilité de pratiques commerciales trompeuses : certains courtiers peu scrupuleux peuvent proposer des offres de crédit avantageuses qui cachent des pièges, ou des taux qui ne sont pas aussi compétitifs qu’ils le prétendent.

Comment obtenir un rachat de crédit sans courtier ?

Sans courtier, il faut se lancer soi-même dans les démarches et à ce juste titre, il y a un service qui permet de gagner du temps et surtout de préparer son dossier en ciblant les organismes pertinents. Ce service, c’est le comparateur de rachat de crédit en ligne, il permet de déposer une seule demande et d’être contacté par les banques et les établissements de crédits pouvant répondre favorablement au dossier. L’intérêt est tout d’abord de comparer les offres reçues en terme de taux proposé, de coût total du rachat de crédit et d’assurance emprunteur, c’est ce que propose généralement un courtier.

Après sélection d’une ou de plusieurs offres intéressantes, il ne reste plus qu’à compléter le dossier auprès de la ou des banques pour valider le financement. A ce stade, il est possible de jouer sur plusieurs tableaux, c’est-à-dire de monter un dossier auprès de deux établissements de crédits afin d’obtenir deux propositions de rachat de crédit. Après obtention des contrats, il est enfin temps de choisir entre l’une ou l’autre offre de financement. A noter que l’on peut aussi effectuer ce type de démarche avec trois banques, mais cela devient plus compliqué à gérer pour l’emprunteur.

Simuler son rachat de crédit sans courtier

Que ce soit pour un rachat de prêt immobilier ou un regroupement de crédit, les courtiers en rachat de crédit ne sont pas indispensables, il est donc possible d’opérer ses démarches soi-même et d’entamer les négociations avec les banques et les établissements de crédits. Il faut surtout rester vigilant sur le coût total du rachat de prêt, c’est cet élément qui détermine (plus que le taux) la valeur d’une offre de financement. Pour débuter la comparaison et dénicher la meilleure offre du moment, il suffit de compléter le simulateur de rachat de prêt.

COMPARATEUR RACHAT DE CRÉDIT
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.