Comment regrouper deux prêts immobiliers ?

maison construction

Un emprunteur peut se retrouver suite à la réalisation de projets immobiliers avec deux emprunts, il est possible de les regrouper en un seul prêt immobilier afin de rembourser une seule mensualité.

Rembourser deux mensualités de prêt immobilier

Un emprunteur peut se retrouver avec le cumul de plusieurs crédits immobiliers en cours de remboursement, que ce soit lié à une première acquisition suivi de travaux ou que ce soit lié à un projet d’investissement locatif. L’idée étant qu’avec deux prêts immobiliers, il n’est pas simple de jongler avec les dépenses et les charges du foyer, il faut donc trouver une solution alternative qui est celle de regrouper les deux prêts immobiliers. Le montage de ce type d’opération est simple puisque les prêts sont remboursés par anticipation et l’organisme en charge du rachat des créances propose ensuite un contrat avec les sommes dues des deux anciens prêt à l’habitat.

Rachat de deux crédits immobiliers : comment ça se passe ?

L’opération est relativement simple sur le papier mais elle nécessite un montage financier solide, idéalement mis en place par une société spécialisée comme un établissement de crédit ou un courtier. Il faut tout d’abord réaliser une simulation sur un site spécialisé, elle permet de prendre la température sur des données basiques comme le taux d’endettement, le reste à vivre et surtout la faisabilité du projet qui est prononcée après validation. L’obtention de plusieurs propositions permet surtout de comparer et de négocier les meilleures conditions de remboursement dans le plan de financement proposé.

COMPARATEUR RACHAT DE CRÉDIT
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Étape 1 : réunir les deux prêts immobiliers

La première étape consiste à réunir les deux prêts immobiliers en un seul et pour cela, l’emprunteur a besoin de connaître le montant exact des sommes restantes à rembourser, cela va permettre au banquier de définir la somme à débloquer pour racheter ces encours. Des frais de remboursement anticipé peuvent avoir lieu, ils ne dépasseront pas 3% des montants restants dus ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts à rembourser. Dès lors que le dossier est complet, les fonds sont débloqués mais c’est la banque qui garde la main et qui adresse les remboursements aux anciens créanciers, pas l’emprunteur. Si une garantie hypothécaire est mise en place, les fonds sont virés le jour du passage chez le notaire.

Étape 2 : le nouveau contrat incluant les deux anciens prêts

Qui dit nouveau contrat dit nouvelles conditions et c’est là que tout se joue, il est possible de négocier le taux car si l’opération n’inclue que des prêts immobiliers, le financement se basera sur les taux immobiliers qui sont les plus bas du marché, un point positif. Bon à savoir : on peut inclure un crédit consommation dans ce type d’opération. Le nouveau prélèvement sera unique et il est possible de choisir la date, tout comme il est possible de moduler la durée de remboursement. Enfin, une seule garantie sera mise en place, soit une hypothèque, soit une caution et les anciennes seront retirées, c’est ce que l’on appelle une main levée dans le domaine des garanties hypothécaires.

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.