Peut-on simuler un prêt pour acheter un terrain ?

terrain construction

L’achat d’un terrain peut être effectué avec deux types de prêts, soit un prêt immobilier, soit un prêt personnel (consommation). Le type de prêt dépendra essentiellement du montant du terrain à acheter et notamment si c’est un terrain constructible ou non.

Acheter un terrain avec un crédit

De nombreux ménages cherchent à acheter un terrain, que ce soit ou non lié à un projet de construction de maison. Simplement, le type de crédit qu’il est possible de souscrire dépendra du montant du terrain à acheter, autrement dit, en dessous de 75 000 euros, on parle d’un prêt personnel, au-delà, on parle d’un prêt immobilier. Le seul inconvénient dans le cadre d’un prêt immobilier est l’exigence de la banque d’avoir une garantie sur le bien qui sera construit (il faut donc avoir un projet de construction bien défini) ou une caution bancaire.

Pour le prêt personnel, les banques peuvent accorder jusque 75 000 euros sur 120 mois, soit 10 ans. L’avantage est de pouvoir acheter tous les types de terrain, constructibles ou non, avec ce financement car la banque n’est pas tenue d’exiger des garanties, même si cette dernière va demander des informations lors de la mise en place du financement.

Avant de solliciter le bon crédit, il faut également savoir si le terrain est viabilisé ou non. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir le coût de la viabilisation dans l’emprunt, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et de se retrouver bloqué dans son projet d’achat de terrain, notamment si ce dernier est voué à un projet de construction de maison. Il faut donc bien chiffrer l’acquisition du terrain et tous les frais annexes, y compris le passage chez le notaire pour la rédaction de l’acte authentique stipulant que vous êtes le nouveau propriétaire du terrain.

Simuler un prêt pour acheter le terrain

Vous avez repéré un terrain et vous souhaitez savoir s’il est possible d’obtenir un crédit pour pouvoir en devenir propriétaire ? Il est donc utile de procéder à une simulation de crédit comprenant le montant du terrain et les frais annexes. Il faut savoir que l’achat d’un terrain va impliquer de passer chez le notaire et donc le règlement des honoraires mais aussi des frais de notaire. Il faudra également compter sur une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement des mensualités en cas d’incapacité temporaire ou permanente, voire de décès. Une couverture facultative mais exigée pour tous les crédits accordés aux emprunteurs.

La simulation va permettre de prendre en compte ces éléments et d’obtenir une estimation plus précise du taux et de la durée de remboursement. Il faut simplement renseigner le montant du crédit en optant pour le prêt de trésorerie, un prêt personnel que l’on peut obtenir sans se justifier sur l’utilisation des sommes. Après validation du formulaire, plusieurs propositions sont envoyées pour permettre à l’emprunteur de se projeter dans l’achat de son terrain, qu’il soit destiné à une construction ou non. Avec plusieurs offres, il est plus facile de choisir la meilleure offre pour financer son acquisition.

Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.